Bref aperçu des appareils 3D

La technologie 3D a fait une apparition remarquable dans l’imagerie. Cette révolution a simplifié la vie des Hommes, dans de nombreux domaines. Qu’entend-on par 3D ? Quelle évolution a-t-elle apportée à l’usage des appareils préexistants ? Quels sont les avantages que l’humanité tire de cette technologie ?

En savoir plus sur la technologie 3D

3D est un sigle qui signifie 3 Dimensions. Ainsi, la technologie 3D peut être encore désignée par  » technologie tridimensionnelle « .

Il s’agit d’un mode de retransmission de l’image, qui prend en compte 3 dimensions (la longueur, la largeur, la profondeur), contrairement aux 2 dimensions (la longueur, la largeur) qui étaient considérées par l’ancienne science (la 2D).

La technologie tridimensionnelle est utilisée pour modéliser des objets ou des images en volume. Ainsi, grâce à la 3D, il est possible de représenter des objets en 3 dimensions, sur une surface plane. La 3D intègre les notions de perspectives, l’analyse des effets d’éloignement, l’analyse des positions des objets dans l’espace par rapport à l’observateur, la géométrie, la texture et l’animation. Elle permet ainsi d’obtenir une représentation d’images et des animations des plus réalistes possible.

Il est important de noter que les images obtenues d’un traitement tridimensionnel, sont observables à l’aide d’appareils spécifiques pour la 3D.

Aujourd’hui, la technologie 3D est employée et utile dans de nombreux domaines, tels que le dessin, la sculpture, l’informatique, le commerce, l’industrie, la santé, la photographie, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et la communication. Il existe donc des appareils 3D dédiés et utiles à chacun des domaines précités.

Quelques appareils 3D et leurs innovations

Voici quelques appareils 3D assez pratiques.

  • L’appareil photo 3D

L’appareil photo 3D permet d’avoir des photographies d’objets ou de personnes, tels que l’être humain aurait perçu avec ses propres yeux. Le principe de base est simple, même s’il existe différentes approches quant à la réalisation. Il va falloir disposer de 2 captures consécutives réunies en un seul fichier informatique, pour permettre à l’observateur d’avoir une impression de perspective et de profondeur. Certains fabricants ont pensé à dédoubler le système de prise de vue, qui capture simultanément 2 images espacées de quelques centimètres. Il s’agit là, de l’approche la plus simple et la plus efficace.

  • L’imprimante 3D

L’imprimante 3D sert à la réalisation des objets de toute sorte. Elle permet la création d’objets sur-mesure et le développement de prototypes parfaits. Grâce à la précision qu’elle offre, il est beaucoup plus aisé de fabriquer des objets plastiques, relativement techniques ou personnalisés.

  • Le scanner médical 3D

Il s’agit d’un matériel qui fait des merveilles dans le domaine sanitaire. Il permet d’avoir avec une résolution optimale et une forte précision, une forme tridimensionnelle de millions de points sur le corps et l’anatomie de l’être humain.

  • La Télévision 3D

Très en vogue dernièrement, la télévision 3D est un lecteur conçu pour enregistrer et visualiser des images 3D.

Les avantages d’opter pour une technologie 3D

Voici quelques avantages notables, que nous apporte la nouvelle technologie tridimensionnelle :

  • Contrairement à l’ancienne technologie 2D qui permettait d’avoir des images plates, la 3D nous offre aujourd’hui, la possibilité d’avoir des images nettement plus réalistes.
  • L’observateur peut désormais, voir un objet suivant l’angle qu’il souhaite.
  • Les concepteurs d’animations peuvent désormais, cacher un objet derrière un autre.

Voilà donc quelques avantages notables de la 3D. Cette technologie plus que réaliste, ne manque pas toutefois de limitations. Ces points faibles sont beaucoup plus liés aux moyens déployés pour en disposer, ce qui ne disqualifie pas bien entendu son importance dans les énormes progrès dus à une imagerie plus performante. Il existerait aujourd’hui une technologie 4D, dont les composantes sont la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur. Toutefois, la technologie 3D reste indiscutablement le pilier de cette nouvelle tendance. Quand on parle de 3D, on parle d’une révolution importante.