Les voitures hybrides ont-elles encore un avenir ?

Depuis plusieurs années, les voitures hybrides se sont imposées comme une alternative plus que crédible aux véhicules à énergie exclusivement thermique. Cependant, avec la lutte contre le réchauffement climatique et le financement massif de l’énergie verte, les véhicules électriques semblent pousser les hybrides vers la sortie. Est-ce alors la fin de l’ère hybride ? Cette technologie est-elle encore prometteuse ? Éléments de réponse !

La voiture hybride : quel avenir ?

Les voitures hybrides résolvent deux principaux problèmes. Elles permettent d’une part de réduire les émissions de CO2. D’autre part, elles sont un excellent moyen pour limiter la consommation de carburants et par ricochet, réduire les frais qui y sont afférant.

Cependant, de nombreuses lois en cours d’adoption tendent à assombrir l’avenir des véhicules hybrides. L’une des règles les plus contraignantes est celle interdisant aux constructeurs de la présenter comme une solution durable. Dans le même temps, certaines décisions tendent indirectement à augmenter le coût de production de ces types de véhicules.

Par ailleurs, depuis l’avènement des voitures hybrides, les consommateurs ne cessent d’émettre diverses opinions. Ainsi, d’aucuns ne voient pas vraiment la différence qui existe entre les hybrides et les voitures fonctionnant uniquement avec du carburant. Pour d’autres encore, les constructeurs en les rendant beaucoup plus durables et performantes ralentiraient la transition complète vers l’électrique.

Pourtant, il se pourrait que certaines de ces pensées ne soient pas tout à fait fondées. En réalité, les voitures hybrides sont conçues de sorte à placer l’électricité comme la principale source d’énergie. Ici, l’énergie thermique n’entre en jeu qu’en cas de force majeure ou lorsque le niveau de charge de la batterie électrique est faible.

L’autre argument qui pourrait optimiser l’évolution de l’hybride est le manque de bornes de recharge. En effet, les pays ne disposent pas suffisamment de bornes de recharge afin de satisfaire une demande plus forte de véhicules électriques. Les voitures hybrides permettent pour le moment d’assurer une transition progressive vers les voitures 100 % électriques et les installations qu’elles requièrent. Il est donc clair que les voitures hybrides ont encore de beaux jours devant elles.

La voiture hybride : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

Une voiture est dite hybride lorsqu’elle fonctionne avec deux types d’énergie : électrique et thermique. Elle est équipée d’un moteur électrique, d’un ou de plusieurs moteurs et d’une batterie de traction. Elles fonctionnent suivant trois types de tractions. La première est électrique au cours de laquelle le véhicule fonctionne uniquement avec l’énergie électrique.

La deuxième est hybride durant laquelle la voiture utilise intelligemment et simultanément les deux types d’énergies. Dans ce cas, l’énergie thermique vient soutenir l’énergie électrique. La troisième est thermique. Ici, c’est seulement l’énergie thermique qui fait fonctionner le véhicule.