Pricing ou fixation de prix en e-commerce : que savoir ?

De nos jours, il subsiste un niveau de concurrence assez rude dans l’environnement des e-commerces. Pour rester compétitif face à ce phénomène grandissant, il est important pour les e-commerçants de mettre en œuvre des concepts et pratiques innovants. Le pricing ou la fixation de prix en e-commerce constitue alors un élément clé sur lequel compter pour gagner rapidement en compétitivité et en rentabilité. Étant un concept assez récent, certains professionnels n’appréhendent pas encore parfaitement le concept du pricing. Voici alors tout ce qu’il faut savoir.

 

 

Le pricing ou fixation en e-commerce

Le pricing est une pratique utilisée généralement par les entreprises pour fixer le prix des produits qu’ils mettent en vente. La fixation de prix est faite selon divers paramètres comme l’offre, la demande et le niveau de concurrence. La stratégie du pricing est essentiellement utilisée dans le cas où un e-commerçant propose un produit remplaçable et qui est très prisé des consommateurs. La fixation de prix d’un produit dépend d’autres facteurs comme :

  • la distribution,
  • l’importance que le produit suscite sur le marché,
  • la rivalité comparée à d’autres produits semblables et son image,
  • l’extensibilité du prix,
  • la réceptivité du prix, etc.

L’impact du prix sur l’achat ou non du produit peut, par exemple, être déterminé par l’étude qui permet d’avoir une idée sur l’importance du produit au niveau des consommateurs. La dite étude a aussi pour but une mutation du produit dans la pensée du consommateur comparé au tarif appliqué par la concurrence.

L’importance du pricing en e-commerce

Dans le e-commerce, le concept du pricing ou fixation de prix joue un rôle important. C’est un parfait mécanisme pour un ajustement de pris optimal et en tout moment. Grâce à la solution innovant du pricing, le e-commerce peut réaliser une bonne veille tarifaire et maintenir parfaitement sa marge bénéficiaire. La fixation de prix permet aussi le déploiement de la stratégie des prix axée notamment vers la hausse des profits. Qu’à cela ne tienne, la solution de pricing e-commerce offre la meilleure gestion possible selon un planning bien déterminé.

Le pricing permet aussi aux e-commerçants d’être plus combatifs dans leurs promotions et offres spéciales. Les e-commerçant pourront mieux faire face à la concurrence accrue que leur mènent les autres sites de vente en ligne. La fixation des prix peut être faite à travers trois méthodes possibles : le prix de revient ajouté au taux de marge, la somme que le client est prêt à payer et les prix de la concurrence. Grâce à un suivi régulier de ces prix, vous restez toujours en compétitivité.

Des outils dédiés à la fixation de prix

Pour mieux utiliser le concept du pricing et mieux tirer profit de ses divers avantages, de nombreux outils pour fixation prix e-commerce ont été conçus. En effet, ces différents outils de pricing permettent d’avoir le contrôle sur votre stock et celui de la concurrence, le contrôle de la distribution ainsi que les prix appliqués, sans oublier l’analyse de votre stratégie marketing.

Avec un outil pricing de haute qualité, le e-commerce peut fixer automatique le prix de tous ses produits qu’il met en vente. Il pourra ainsi éviter d’éventuelle mauvaise surprise ou risque. Sur le marché il existe une ribambelle d’outils pricing ou monitoring prix comme Price Observer. Il faut alors définir des critères pour un choix optimal.