Quels sont les 7 principes de la RSE ?

Toute organisation se doit de fonder son fonctionnement sur 7 principes régis par la norme ISO 26000. Ces principes sont indispensables pour une gouvernance seine et durable. Découvrez les 7 principes de la RSE.

La transparence

Toute organisation se doit d’être transparente par rapport à l’ensemble de ses décisions et de ses activités qui ont un impact sur la société. Ce fondement est plus amplement détaillé sur Hello RSE . Les organisations doivent également permettre à toutes les parties prenantes d’avoir accès à toutes les informations relatives à leurs activités et aux décisions qu’elles prennent. Les impacts de ces décisions et activités doivent être aussi connus.

Le comportement éthique

Toute organisation doit baser son mode de fonctionnement sur trois valeurs. Il s’agit de l’éthique, de l’honnêteté et de l’intégrité. L’organisation doit se soucier des hommes, des animaux et de l’environnement. Elle doit également prendre en compte l’influence de ses activités sur ces parties prenantes.

Le respect de la légalité

Le respect du précepte de la légalité est la base de toute organisation. Ce principe amène l’organisation à reconnaître que nul n’est au-dessus de la loi. L’organisation a le devoir de se conformer aux textes qui régissent les pays où elle intervient. Elle doit alors s’assurer que tous ses membres ont connaissance et obéissent aux lois en vigueur.

Le respect des droits de l’homme

Le respect des droits de l’homme est un principe qui s’applique à toutes les nations. Les organisations travaillant au sein des nations se doivent de les respecter également. Les organisations se doivent aussi de participer à la promotion de ces droits. Les organisations ne doivent pas profiter des situations où ces textes ne sont pas respectés.

Les normes internationales de comportement

Si l’organisation se retrouve face à un sujet où la loi du pays observe un silence juridique, elle se doit de se baser sur les lois internationales. Comme normes internationales, on peut citer celles de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Européenne. On peut citer aussi l’Organisation Internationale du Travail.

Le respect des intérêts des parties prenantes

Il s’agit ici pour l’organisme de cibler les besoins et les intérêts des différentes parties prenantes et de les prendre en compte. L’organisation doit identifier les différentes parties prenantes, se rapprocher d’elles pour ainsi mieux fixer ses priorités.

La redevabilité de l’organisation vis-à-vis de la société

Les organisations ont le devoir de rendre des comptes aux personnes qu’elles administrent. Elles ont l’obligation de répondre de leurs impacts sur la société, son économie, les animaux et l’environnement. Quand il y a des pratiques fautives, elles doivent en répondre et mener des actions pour y remédier.