Quels sont les types de communication en entreprise ?

Une entreprise constitue une entité qui regroupe les humains unis pour atteindre un objectif commun. Elle est également vue comme une organisation au sein de laquelle il existe une interaction en les acteurs. Pour la survie d’une entreprise, la communication est indispensable. Quels sont les types de communication en entreprise ? Éléments de réponses !

Communication interne

Le premier type de communication qui existe est la communication interne. Encore appelée communication d’entreprise, celle-ci constitue l’ensemble de toutes les actions d’échanges mises en place au sein de l’organisation. Cette dernière est destinée principalement au personnel qui travaille dans l’entreprise. Visitez le site tontoncommunication.fr pour avoir plus d’informations.

Ce modèle de communication permet de susciter chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance. De même, celui-ci constitue une grande source de motivation pour les membres de l’entreprise. Cela, parce qu’elle permet d’informer tout le personnel sur les décisions et les stratégies qu’adopte l’entreprise. Cette dernière est une nécessité au sein de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou statut. On retrouve généralement deux formes de communication interne.

La communication interne formelle

Cette forme de communication constitue l’ensemble des échanges effectués au sein de l’entreprise dont le but est de faire avancer un projet. Elle comprend notamment les consignes données par un supérieur hiérarchique, une réunion d’équipe, etc. On parle souvent de la communication quotidienne de l’entreprise. La communication interne formelle peut-être à la fois ascendante et descendante.

La communication interne informelle

Comme son nom l’indique, cette dernière constitue l’ensemble des échanges qui ont lieu dans un cadre informel. Son but n’est pas toujours pour le travail ou pour l’atteinte d’un objectif. Toutefois, elle est indispensable pour les employés, car celle-ci permet de créer de bonnes relations entre ces derniers. Elle peut être également une source de motivation. La communication interne informelle est habituellement horizontale.

Communication externe

Contrairement à la première, la communication externe est principalement tournée vers l’extérieur. Elle est aussi primordiale pour l’entreprise, puisque celle-ci lui de se faire une place dans le cœur des clients. On parle souvent de la communication institutionnelle. Elle vise à soigner l’image de l’entreprise et à lui créer une bonne notoriété.

On retrouve également deux formes de communication externe : formelle et informelle. La communication externe formelle constitue l’ensemble des échanges entre l’entreprise et son environnement extérieur (clients, fournisseurs, etc.). Les moyens employés sont entre autres les brochures, les annonces médias, les sites internet, les réseaux sociaux, etc.

La communication externe informelle est l’ensemble des échanges effectués par des méthodes non corporatives. Même si cette dernière est moins fréquente, elle est également importante pour faire connaître l’entreprise. Il s’agit des interviews avec les journalistes, discussions avec les partenaires, les entretiens avec les autres entreprises, etc.