Qui sera le premier ministre Britanique ?

Suite à la démission de Boris Johnson à la tête du parti conservateur le 7 juillet dernier, les membres de ce parti doivent choisir son successeur ce 2 septembre 2021. Le choix doit se faire entre la ministre des Affaires étrangères Liz Truss et l’ex ministre des Finances Rishi SUNAK. Lequel des deux succédera à Boris Johnson à Downing Street?

Liz Truss Largement en tête des sondages

Les Britanniques connaîtront le nom de leur Premier ministre d’ici quelques jours. En dehors de toute surprise, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss est celle qui occupera ce poste. En effet, son nom apparaît largement en tête des sondages des intentions de vote. Pour plus de détails, voir ce site .

Elles bénéficient de 32 points d’avance sur son concurrent Rishi SUNAK. Il faut relever que les membres du Parti conservateur doivent se prononcer avant le 3 septembre et le résultat sera connu le 5 du même mois.

Les points clés qui ont marqué la campagne

Les deux personnalités du Parti conservateur se sont livrées une campagne violente pour succéder au Premier ministre démissionnaire Boris Johnson. D’un côté, Rishi SUNAK, âgé de 42 ans, s’est déployé en mettant en avant une honnêteté didactique sans complaisance. De l’autre côté, Liz Truss, ministre des Affaires étrangères, a su se montrer optimiste et ambitieuse. Les débats ont porté sur les points suivants :

  • l’inflation que subit le Royaume-Uni

  • l’orthodoxie budgétaire défendue par Rishi Sunak ;

  • la possibilité de libérer des opportunités et d’éviter la récession ;

  • la flambée des prix de l’énergie ;

  • la dégringolade du pouvoir d’achat.

Plusieurs autres sujets ont été développés, mais la situation économique du pays était primordiale. Les solutions de sortie de cette situation économique calamiteuse proposée par la ministre des Affaires étrangères semblent apprécier par les conservateurs.

Liz Truss rassure les Britanniques

Les Britanniques ont beaucoup exprimé leurs inquiétudes sur l’hiver difficile qui se profile à l’horizon avec la montée des prix de l’énergie et surtout la diminution du pouvoir d’achat. Cependant, la ministre Liz Truss veut rester optimiste. Elle trouve qu’il est possible d’éviter la déception et de libérer des opportunités au Royaume-Uni. Elle promet par ailleurs de revoir l’ensemble des lois héritées de l’Union européenne pour une possible déréglementation. Elle invite par conséquent les conservateurs à être ambitieux.

Plusieurs autres raisons peuvent justifier l’avance qu’elle a prise sur son concurrent Rishi SUNAK. Elle s’est présentée de manière plus authentique au cœur d’un parti marqué par le populisme. Dans cette campagne, c’est le candidat qui a su porter des messages conservateurs traditionnels avec aisance et simplicité.