Toutes les étapes pour créer un site web de qualité

Au-delà d’une simple présence numérique, le site internet constitue aujourd’hui un élément incontournable dans la vie d’une entreprise. Cet outil digital remplit en réalité de nombreuses fonctions, ayant pour finalité une meilleure notoriété et un accroissement du chiffre d’affaires. Pour l’atteinte de ces objectifs, ce dernier doit évidemment être bien conçu. Découvrez ici les différentes étapes pour créer un site web de qualité.

Définir vos besoins et objectifs

Avant de vous mettre à la création d’un site internet, vous devez absolument prendre le temps de définir vos besoins et objectifs. Ceci vous permettra de faire les meilleurs choix rédactionnels et techniques. Avant toute chose, il est impératif d’identifier le but de votre site web : présenter un produit ou un service, informer, vendre, etc. En fonction de cet objectif, il faudra choisir le type de site internet adéquat.

Idéalement, il vous faudra un site e-commerce si vous souhaitez vendre des produits et/ou services avec un système de paiement en ligne. Pour une simple présentation (produit, service, activité, …) un site vitrine est largement suffisant. Un site applicatif sera quant à lui le meilleur choix si votre objectif est de proposer un outil numérique. Enfin, si le but de la création de votre site web est d’informer le public ou faire de la pédagogie, un blog sera parfait.

Analyser les sites concurrents

L’analyse concurrentielle est une étape très importante car elle permet de mener des activités de façon (en principe) plus efficace que la concurrence. Pour ce faire, il est primordial de savoir et de comprendre ce que font vos concurrents sur internet afin de mettre en place une meilleure stratégie. Vous pouvez également procéder à une analyse du trafic, qui vous permettra d’identifier les sites web proches au vôtre.

Vous pourrez ainsi vous inspirer des bonnes habitudes pour vous démarquer de la concurrence. Consultez ce site pour en savoir plus sur les divers moyens pouvant vous aider à vous distinguer de vos concurrents.

Trouver un nom de domaine et un mode d’hébergement

Le nom de domaine doit minutieusement être choisi car vous ne pourrez plus le modifier. Optez pour un nom de domaine court, aisément identifiable et mémorable pour les internautes, facile à référencer, et qui est un minimum marketable. Pour ce qui est de l’extension, vous aurez le choix entre plusieurs :.com,.fr,.org, etc. Préférez un.fr si vous exercez en France, et.com si vos activités s’étendent à l’international.

Pour ce qui est de l’hébergement, vous pouvez l’internaliser si vous disposez des serveurs et du personnel capable d’intervenir dessus. Dans le cas échéant, vous pouvez l’externaliser en confiant cet aspect à un hébergeur professionnel. Celui-ci doit être choisi en tenant compte de sa spécialisation, de sa fiabilité, de sa réactivité, de l’emplacement de ses serveurs, etc.

Créer des contenus et penser au référencement du site web

Pour animer votre site internet, il faudra y créer des contenus pour vos internautes, surtout des textes. Pour un site internet efficace, évitez surtout le duplicate content (contenu dupliqué) et les fautes d’orthographe. Veillez à rédiger des contenus originaux, de qualité et intéressants, qui apportent du nouveau aux internautes.

Vous pouvez également ajouter des images (de bonne qualité) à votre site pour vous différencier. Enfin, il faudra élaborer une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) afin de vous positionner sur les premières pages des moteurs de recherche. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi pencher pour des compagnes payantes comme Facebook Ads, Google Ads, etc.