Le bitcoin est l’une des cryptomonnaies les plus chères de notre époque. Cette monnaie est-elle dirigée ou contrôlée par une institution ou un individu ? La réponse est ‘’NON’’ : c’est une monnaie totalement décentralisée. Voici un article qui vous apprend davantage sur le fonctionnement du bitcoin !
Satoshi Nakamoto : PDG du Bitcoin ?
Ce nom s’entend souvent, car il est intimement attaché à la cryptomonnaie. Tout ce qu’on en sait, c’est qu’il appartient à un individu ou à un groupe d’individus ayant créé le bitcoin. Aucune identité n’est connue et aucune société ne détient un droit sur la monnaie.
En effet, contrairement aux différentes devises, le bitcoin est basé sur un système entièrement automatisé. Il n’y a pas d’autorité centrale qui décide de son évolution à un instant donné. Les seuls intervenants et seuls dirigeants de la monnaie, ce sont ses utilisateurs.
C’est d’ailleurs le principal atout qui fait de cette cryptomonnaie une monnaie entièrement décentralisée. Elle n’est la propriété d’aucun gouvernement, multinationale ou individu qui pourrait avoir plus d’avantages ou lui appliquer des réformes soudaines. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien .
Les développeurs peuvent-ils modifier le protocole ?
Le fonctionnement de la cryptomonnaie est paramétré de sorte à éviter toute centralisation. Cependant, un nombre restreint d’individus est en charge du protocole source qui permet à la cryptomonnaie de fonctionner : les core developers. Ces derniers détiennent une clé pouvant leur permettre de signer une nouvelle version du protocole de la monnaie.
Peut-on alors dire que les core developers contrôlent le BTC ? Évidemment, non. En effet, en dehors de ces acteurs, il y a les développeurs qui travaillent sur l’implémentation du logiciel. Ces derniers occupent la plus grande partie de la principale implémentation du logiciel. Ils peuvent aussi proposer des modifications au protocole ou créer d’autres versions du logiciel, mais nul n’est obligé de les utiliser.
Pour faire plus simple, tout le monde est libre d’apporter des modifications au logiciel et d’en créer sa propre version. Par contre, seul le logiciel retenu par la grande majorité sera utilisable et cette grande majorité implique les mineurs et nœuds de réseau. Ainsi, pour une compatibilité de la monnaie à tous les niveaux, des utilisateurs aux core developers, tout le monde doit maintenir le consensus.
Les mineurs ont quel rôle à jouer ?
Les mineurs sont chargés de valider les transactions sur la blockchain. Ces derniers perçoivent des commissions sur chaque bloc. Le mineur aurait donc intérêt à augmenter la taille des blocs et ainsi, avoir plus de frais de transactions : ce qui pénaliserait les utilisateurs.
Inversement, les opérateurs de nœuds qui hébergent les blocs verraient leur coût de matériels augmenter, compte tenu du poids de la chaîne, ce qui entrainera irrémédiablement un rejet des blocs. De ce fait, tous les acteurs sont obligés, pour le bon fonctionnement du bitcoin, de maintenir l’équilibre du consensus.