C’est quoi le hardware et le software ?

Le hardware et le software sont les deux composantes d’un ordinateur. Leur travail coordonné permet de faire fonctionner les PC. Découvrez dans ce guide une brève présentation de ces composants indispensables des ordinateurs.

Définition : hardware et software

Le mot « hardware » est un mot anglais utilisé en informatique et qui désigne le matériel informatique. C’est un mot qui représente l’ensemble des pièces constituant un ordinateur, depuis les pièces internes aux externes. Ces pièces comme la souris, le clavier, la carte mère et bien d’autres sont la base même d’un ordinateur. Sans eux, même le software n’aura pas d’importance.

Software est le nom générique donné aux logiciels. Contrairement au hardware, c’est un composant immatériel de l’ordinateur. Il englobe à la fois les systèmes d’exploitation et les applications.

Les systèmes d’exploitation sont composés de logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système informatique. Si vous recherchez plus d’informations sur ce sujet et sur d’autres thèmes similaires, vous pouvez visiter le site idealogeek qui est dédié aux news pour geek.

Ainsi, le hardware désigne le matériel physique constituant les ordinateurs de bureau, le PC, les matériels externes tandis que le software représente l’ensemble des logiciels et applications qui parcourt un ordinateur. À eux deux, ils font fonctionner la machine ou le PC.

Éléments constitutifs du hardware et du software

Même si les constituants diffèrent d’une marque d’ordinateur à une autre, le hardware est généralement composé d’éléments suivants :

• une unité principale

  • un moniteur ou écran
  • un clavier
  • une souris
  • des périphériques externes (imprimantes, scanner, …)
  • des périphériques internes (cartes de son, vidéo, …), etc.

Le Software quant à lui est constitué de deux parties, deux logiciels qui sont : Le logiciel de base et le logiciel d’application. Ils représentent la partie immatérielle ou la partie intelligente de l’ordinateur. Le software regroupe la totalité des moyens d’utilisation, programmes, procédures, documentation d’un système informatique.

On y retrouve des éléments comme les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes).

Voilà en résumé ce que ceux dire hardware et software. Ces deux termes regroupent un ensemble de constituants physiques pour le premier et immatériel pour le second qui sont indispensables au bon fonctionnement d’un PC.