En surfant sur Wikipédia, LinkedIn ou d’autres plateformes en ligne, vous vous êtes sûrement déjà demandé par quel moyen ces dernières sont mises en place. Celles-ci ont été créées grâce aux langages de programmation web. Ils sont à l’origine de toutes les prouesses établies sur le net et regroupent un certain nombre de fonctionnalités. Sur ce, qu’est-ce que le langage web ?
Que traduit le langage de programmation web ?
Le langage web se réfère au codage, à l’écriture et au balisage intégrés dans le développement web. Sa mise en œuvre nécessite des scripts web, le contenu web, la sécurité du réseau et aussi le serveur web. Par le biais du langage web, vous avez la possibilité d’améliorer votre e-reputation .
Il se définit comme un outil de programmation informatique qui est utilisé pour éditer les plateformes en ligne. Vous pouvez en faire usage pour créer des pages web à présenter sur Internet ou en intranet. Par ailleurs, il existe plusieurs types de langage destinés à la création de contenu sur le web.
Les plus courants sont le HTML, JavaScript, PHP et XML. Avec ceux-ci, il est possible de créer des documents ou des programmes avec des attributs bien spécifiques. En général, les codeurs ou les professionnels informatiques se servent du langage web pour l’établissement des règles et des procédures logiques complexes.
Quels sont les langages web les plus populaires ?
Même si les langages de programmation web sont plus ou moins conséquents, ils sont utilisés pour accomplir diverses tâches. Certes, quelques-uns sont faciles à maîtriser, mais d’autres exigent plus d’attention.
JavaScript
Il est établi suivant un script dynamique orienté objet. Dérivé du langage C, il portait à l’origine le nom de LiveScript. JavaScript fonctionne via les serveurs, les navigateurs et les microcontrôleurs. Avec les fonctionnalités front-end et back-end, JavaScript offre plus d’avantages. Autrement dit, vous pouvez améliorer l’aspect visuel de votre site et mettre en place un moteur pour le faire fonctionner.
HTML
Ce langage sert principalement à la création d’une page sur le net. Très souvent, il est plus considéré comme un outil de balisage. Ce qui induit la présence de balises dans votre code. Cette disposition est essentielle, surtout si vous souhaitez afficher des informations sur votre page web. Son utilisation est accompagnée du CSS, un outil de mise en forme.