Taux d’engagement visiteur : pourquoi c’est un point marketing clé ?

Comprendre le taux d’engagement est l’un des meilleurs moyens de savoir si votre entreprise est configurée pour réussir sur le long terme. Obtenez-vous un trafic bon et constant vers votre boutique en ligne ? Vos visiteurs partent-ils sans se connecter avec vous ou se convertir de quelque manière que ce soit ? Le taux d’engagement de vos visiteurs y est pour quelque chose. Ci-dessous, vous apprendrez quelques techniques fondamentales d’engagement des visiteurs que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Le marketing d’engagement, qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’engagement est une mesure utilisée pour évaluer le nombre moyen d’interactions reçues par vos médias sociaux ou votre site Web. Garder un œil sur vos taux d’engagement est extrêmement important pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le suivi des taux d’engagement vous donne une indication de la « santé de votre public ». C’est un indice qui examine la réactivité de votre public. Il vous aide également à éclairer votre stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux et votre site Web.

Vos taux d’engagement montrent à quel point votre contenu et vos stratégies marketing résonnent auprès de votre public.

Quelques conseils pour augmenter le taux d’engagement

Une fois qu’un visiteur atterrit sur votre site, la motivation initiale ne suffit plus. Vous devez maintenir cette attention pour garder les visiteurs sur la page. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aboutir à ce résultat.

Doublez votre proposition de valeur

Votre public a besoin d’une raison valable pour acheter chez vous et non chez vos concurrents. Indiquez clairement ce qui vous différencie de vos concurrents sur les pages de votre site pour leur donner une raison impérieuse de rester et de découvrir votre offre. En  lisant ceci  vous pouvez savoir comment écrire du contenu pour convertir les visites en ventes ?

Augmentez la vitesse du site

Considérez simplement ces statistiques :

  • 53 % des personnes abandonnent la visite d’un site s’il met plus de 3 secondes à se charger.
  • Un retard d’une seconde dans la vitesse de chargement du site peut entraîner une baisse de 7 % des conversions. Si le temps de chargement de la page passe de 1 seconde à 3 secondes, le taux de rebond augmente de 32 % !

Si votre site ne se charge pas rapidement, un bon nombre de visiteurs potentiels ne visiteront ou n’interagiront pas avec vos pages Web.

Utilisez différents supports visuels

Certaines personnes apprennent mieux en lisant tandis que d’autres préfèrent les audios ou les vidéos. Avoir ces différentes options sur votre site vous assure d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de visiteurs.

Il n’est pas toujours simple d’inclure de nombreux types de contenu différents sur une seule page. Cependant, de nombreux outils peuvent vous aider à réutiliser votre contenu dans différents formats tels que Repurpose, Doodly ou Canva.

Donnez aux visiteurs les outils pour interagir avec vous

Votre site Web devrait opter pour des approches de conversation bidirectionnelle entre vos utilisateurs et vous. Pour que cela se produise, vous aurez besoin d’outils en place pour obtenir les commentaires des clients. La section des commentaires est un excellent point de départ. Toutefois, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant diverses stratégies comme les enquêtes, les chats en direct, les chatbots ou l’Assistance client en direct.